jeudi 12 janvier 2012

Ras le bol de cette campagne à la salaud

Je ne souhaite pas que la gauche arrive au pouvoir en France. J’ai une certaine affection et du respect pour François Hollande, mais je n’ai aucune envie de voir des amis de Eva Joly ou de Jean-Luc Melenchon au gouvernement. Voir Montebourg, Hamon ou Peillon ministre ne me donne pas envie. Et je ne parle pas de la possibilité Ségolène Royal présidente de l’Assemblée Nationale.

L’histoire de la suppression, ou modification, ou autre chose, du quotient familial ne m’inspire pour l’instant pas grand-chose. En plus personne, y compris apparemment au Parti Socialiste, ne sait pas quelle sera la proposition finale.
Mais de ce que j’en sais, j’ai un à priori défavorable. Parce que pour l’instant la politique familiale de la France marche bien. Parce que le quotient familial n’a pas pour objectif d’être « juste » fiscalement. Parce que ça, plus les autres mesures qui consisteront, au final, à faire financer la protection sociale et la répartition par le ventre mou des classes moyennes (celles juste trop riches pour bénéficier d’aide, celles trop pauvres pour vivre sereinement et richement), ça fait beaucoup sur le dos de ces gens qui ne volent personne et en ont un peu marre de cette logique…
Enfin, symboliquement, mon coté conservateur trouve toujours désagréable ces démantèlements des acquis de l’après-guerre, qu’ils viennent du coté de la droite ou de la gauche.

Pour autant, je ne supporte plus la campagne haineuse, consternante et franchement qui sent pas bon de l’UMP officielle. En vrac :
  • Bernard Accoyer : « Les conséquences de l’arrivée de la gauche au pouvoir économiques et sociales pourraient être comparables à celles provoquées par une guerre ». Rien que ça... ;
  • Nadine Morano : « François Hollande est un homme dangereux pour la France ». Rien que ça... (bis) ;
  • Jean-François Copé : «Chez nous, c'est massacre à la tronçonneuse» (il s’en vante, en plus…)..
Je passe sur les attaques personnelles sur François Hollande. La liste pourrait être longue.

Je trouve ces attaques consternantes. Je trouve les comparaisons style celle d’Accoyer non seulement ridicules, mais en plus profondément navrantes et indignes. Je trouve les attaques personnelles abjectes. J’ai trouvé insupportable les attaques sur Sarkozy style « le nabot », « un malade mental », etc… Je ne peux pas les trouver tolérables sur François Hollande (ou sur un autre).

Et y a ce coté profondément insupportable aussi vers les électeurs. L’UMP officielle a choisi de faire une campagne « à la salaud », en salissant et en employant des comparaisons godwinienne apocalyptique. Une volonté de dramatiser jusqu’au profondément ridicule la campagne. En balançant, de ci de là, une saloperie de personne. Une campagne « massacre à la tronçonneuse », comme s’en vante Copé.
Ces campagnes comme ça, les électeurs n’aiment pas. Mon expérience personnelle de campagnes locales m’ont toujours montré que le camp qui provoque la campagne du mollard dans la gueule perd l’élection.

Aujourd’hui, l’UMP officielle a choisi son mode de campagne. Je le désapprouve fortement. Parce que c’est insupportable. Parce que cela fera faire perdre la droite. Et parce qu’au final, cela fera arriver une gauche dont je ne suis pas fan au pouvoir.

A moins qu’ils ne changent vite de méthode et d’attitude… Ou à moins que n’arrive une alternative crédible à Sarkozy et à l’UMP officielle…
Enfin, à trois mois de l’élection, je suis assez peu optimiste…

11 commentaires:

  1. Minijupe,

    Non.

    FalconHill,

    Oui, les gens vont avoir mal de ces coups de la droite et des quelques roquets qu'elle envoie. Mais c'est l'énergie du désespoir...

    RépondreSupprimer
  2. Minijupe, rien à répondre...

    Nicolas, je ne sais pas si c'est l'énergie du désespoir comme tu dis. Mais c'est difficilement supportable, et électoralement c'est contreproductif au possible.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme, Je n'accepte pas les commentaires anonymes, désolé.

    Sinon, j'ai plus "qu'un semblant d'honneur", et je ne supporte pas les donneurs de leçons.

    Enfin oui Villepin aurait pu être une alternative. Borloo aussi. Bayrou peut toujours l'être s'il clarifie ses positions. Et il y a, à droite, beaucoup de personnes très respectables, Juppé en fait parti. Y en a d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. Cette campagne ne me semble ni plus ni moins nauséeuse que celle de 2007.

    RépondreSupprimer
  6. Estelle, doit on s'en satisfaire ?

    RépondreSupprimer
  7. Bernard Accoyer est décevant, nous avons eu des présidents d'Assemblée bien plus présentable, je pense à Philippe Seguin par exemple.

    RépondreSupprimer
  8. El Camino, oh que oui.
    Mais bon, il aura fait un mandat médiocre... Il est dans la lancée, Accoyer...

    RépondreSupprimer
  9. 100% d'accord avec toi, Falcon. Hélas, c'est le même cirque partout.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Toréador (toujours heureux de te lire).

    Oui, ils sont de partout pareil. Bon, comme je suis de droite et que je tape suffisament sur la gauche (j'ai déjà dit, depuis 5 ans, tout le dégout que m'inspirait leur manière de faire une continuelle campagne, parfois jusqu'à l'indécence), je me sens le droit de dire que je trouve l'UMP officielle actuelle nulle et abjecte.
    Et je suis surpris de voir le peu (très peu) de blog qui se prétendent sarkozyste, faire campagne de la même manière : ça sent une branlée électorale derrière.

    Bah tant pis. On reconstruira derrière. Mais bon, la société française sera dans un état déplorable (et pas que la société...)

    Bonne soirée (et bonne campagne !)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...